Les produits Frogi-Secure font leur entrée au catalogue de l’UGAP, via le marché multi-éditeurs SCC.
Mais tout d'abord, qui est l'UGAP ?
L’UGAP, ou encore l’Union des groupements d’achats publics, est un établissement public industriel et commercial (EPIC) placé sous la tutelle du ministre chargé de l’Action et des Comptes publics et du ministre chargé de l’Education nationale. L’UGAP est une centrale d’achats publics qui regroupe plus d’1 million de références d’articles ou de services, allant de l’informatique au mobilier, des véhicules au matériel médical. Cette centrale d’achats permet aux clients d’accéder dans l’immédiat, c’est-à-dire sans passer par un appel d’offre à toutes ces références.
Pourquoi acheter son pare-feu ou logiciel de sécurité à l’UGAP ?
L’informatique est le premier poste d’achats des clients de l’UGAP, devant le marché des véhicules et celui du médical. Travailler avec l’UGAP, au-delà d’obtenir des prix intéressants et d’éviter de passer par un marché, permet aux clients d’accéder à un site de commande en ligne ce qui permet un gain de temps aux acheteurs publics (collectivités, hôpitaux et centres médicaux, ….) car il n’y a plus besoin de régler les litiges, tout étant discuté en amont.
Avantages pour les clients de faire appel à l’UGAP :
– Tous les produits et services proposés par la centrale d’achat public sont déjà le résultat d’appels d’offres. Les acheteurs publics sont donc dispensés d’appel d’offres lorsqu’ils recourent à l’UGAP.
– Lorsque les clients publics commandent à l’UGAP, le respect des règles de la commande publique est garanti. Leurs achats sont juridiquement sécurisés, l’UGAP assumant la responsabilité de l’appel d’offres.
– En recourant à l’UGAP, les clients publics sécurisent et simplifient leurs achats.
– En recourant à l’UGAP, les clients publics gagnent du temps et font des économies (gain à l’achat).
– Les clients de l’UGAP accèdent immédiatement à plus d’un million de références.
– L’UGAP est un acteur engagé des politiques publiques :
o La politique d’achat menée par l’UGAP vise à garantir à ses clients une offre compétitive.
o L’UGAP permet aux PME de gagner en visibilité en leur facilitant l’accès à la commande publique.
o L’UGAP accompagne les PME innovantes et les accompagne dans la promotion de leurs solutions auprès des personnes publiques.
o L’UGAP intègre dans tous ses appels d’offres des critères environnementaux et/ou sociaux et sélectionne des offres concourant au développement de l’économie circulaire.
Qui peut bénéficier de l’UGAP ?
La centrale d’achat public UGAP travaille principalement avec les collectivités territoriales, les ministères et les établissements publics divers et variés (écoles, collèges, lycées, mairies par exemple…), mais aussi les établissements hospitaliers et médico-sociaux. Cela représente plus de 23 000 clients, 700 fournisseurs et plus de 5,5 milliards d’€ HT de chiffre d’affaires !
Quels sont les produits de sécurité internet Frogi Secure référencés à l’UGAP ?
Les produits Frogi Secure ont été sélectionnés pour faire partie du catalogue Multi-éditeurs.
Et plus précisément les machines virtuelles et les licences, qui ont cet avantage d’être adaptables à toutes sortes d’environnements, et de pouvoir endosser un nombre illimité d’utilisateurs.
Pourquoi utiliser une solution de filtrage internet ?
Il est important, voire primordial, de protéger et de sécuriser les élèves d’un établissement scolaire lorsqu’ils naviguent sur le web, par exemple lors de travaux de recherches demandés par leurs professeurs. En effet, que ce soit sur les ordinateurs de l’école pour les plus jeunes, le TBI (Tableau Blanc Interactif), les tablettes ou les smartphones pour les élèves plus âgés, l’objectif est de tout mettre en œuvre pour éviter que les élèves ne soient confrontés à des contenus et images choquantes lors de certaines requêtes.
Sans cette sécurité, il ne devrait pas être possible de naviguer sur le web au sein d’un établissement scolaire. Et c’est d’ailleurs un pré-requis de l’Eduction Nationale.
Au-delà de cette protection du jeune public, il est bien sûr également nécessaire de protéger le réseau informatique des écoles des attaques extérieures potentielles (logiciels malveillants (malwares), rançongiciels…), mais aussi des risques intérieurs, des fuites…
Filtrage internet et législation
Sur le site de l’Education Nationale Eduscol, il est clairement précisé la nécessité du contrôle d’internet pour la protection des mineurs, dans un premier temps d’un point de vue pédagogique afin de fournir un cadrage lors de l’activité. L’objectif ici étant double : former et sensibiliser tous les acteurs de l’école aux usages d’internet, mais aussi avoir un contrôle sur les sites qui sont visités.
Dans un deuxième temps, afin de protéger les mineurs et de leur éviter d’atterrir sur des sites inappropriés, comme par exemple des sites de jeux d’argent ou des sites pornographiques.
Les solutions de filtrage web permettent d’élaborer des listes blanches et noires, afin d’autoriser ou interdire l’accès aux sites.
Différentes solutions de filtrage internet : Licence vs boitier physique
La société Frogi Secure propose plusieurs façons de gérer le filtrage internet.
La solution qui fait partie du catalogue multi-éditeurs de l’UGAP est une solution logicielle.
Celle-ci est particulièrement intéressante dans la situation actuelle, avec l’arrêt annoncé de la collaboration de certaines académies avec AMON écoles.
Effectivement, le filtrage AMON école a été développé dans le cadre du projet EOLE (Ensemble Ouvert Libre Évolutif) à partir des années 2000-2001, par le Pôle de Compétences Logiciels Libres (anciennement Pôle de Compétences EOLE) dépendant de la Direction du numérique pour l’éducation du ministère de l’Éducation nationale avec l’appui du ministère de la Transition écologique et solidaire. (source Wikipedia).
Ce filtrage a beaucoup évolué au fil du temps, et a équipé beaucoup d’établissements scolaires, afin de protéger les élèves des dangers d’internet. Il ne nécessitait pour les établissements que l’achat d’un serveur et il suffisait de télécharger la solution de filtrage. Certaines écoles pouvaient même utiliser leurs anciens serveurs. Mais aujourd’hui, il n’y a plus assez de développements de réalisés ni donc de mises à jour rapides. Il n’y a plus non plus de support dynamique de prévu.
L’annonce a été clairement faite par les certaines académies : elles arrêteront ce filtrage AMON école au cours de l’année scolaire 2024/2025.
Tous les établissements équipés jusque-là devront trouver une nouvelle solution.
Et l’une des solutions les plus simples à mettre en œuvre, c’est de remplacer cette licence AMON école par une licence Frogi Secure, que vous pourrez trouver à un prix négocié sur le site de l’UGAP.fr.
Au-delà des licences, Frogi Secure est également connue pour les boitiers de filtrage internet, qui équipent de nombreux établissements scolaires, mais également des mairies, des entreprises, etc…depuis plus d’une décennie. Nos boitiers sont conseillés par de nombreuses académies afin de protéger les enfants des dangers d’internet.
C’est une belle opportunité pour tous nos partenaires publics, ainsi que pour les mairies et les communautés de communes, qui souhaitent protéger leurs établissements scolaires en matière de filtrage web et qui sont à la recherche d’une solution fiable pour bloquer les sites internet.
Il suffit de se connecter au site de l’UGAP en suivant ce lien.
Les démarches administratives s’en trouvent grandement simplifiées !
Les solutions Frogi Secure se retrouvent également dans les mairies, mais aussi les médiathèques ou encore les centres aérés.
Un grand merci à l’UGAP et à SCC pour la confiance qu’ils nous accordent.