Solutions de filtrage internet Frogi Secure ou comment allier efficacité, fiabilité et recyclabilité

L’entreprise Frogi Secure, bien consciente de ce que représente l’augmentation des EEE (équipements électriques et électroniques), de par le côté « jetable » de ces équipements, travaille depuis plusieurs années à limiter le gaspillage et l’obsolescence de ses produits. Et ce, conformément aux objectifs de la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (Loi AGEC n° 2020-105 du 10 février 2020). Cette législation, adoptée en 2020, vise à réduire significativement les déchets et à promouvoir le recyclage et la réutilisation des matériaux.

Design Sans Titre

Des Produits en Aluminium : Un Choix Durable et Responsable

Chez Frogi Secure, nous avons fait le choix de l’aluminium pour nos boîtiers et châssis, remplaçant ainsi le plastique jetable. L’aluminium est un matériau durable qui peut être recyclé à 100% sans perte de qualité. Ce choix n’est pas seulement écologique, il est aussi économe en énergie : le recyclage de l’aluminium permet d’économiser 95% de l’énergie nécessaire à sa production initiale.

De plus, les boîtiers de filtrage ont été étudiés de façon à ce qu’ils consomment peu d’énergie et intègrent un minimum de composants, facilitant ainsi le recyclage des matériaux.

Nous ne croyons pas dans les plastiques biodégradables, de types « polymères 100 % biosourcés obtenus par transformation de l’acide lactique produit à partir de la fermentation de sucres alimentaires issus de la production de maïs, de betterave, de tapioca ou encore de canne à sucre » (https://www.geneve.ch/themes/culture/bibliotheques/interroge/reponses/acide-polylactique-pla-est-il-biodegradable)

En effet, ces produits en plastique biosourcés doivent être récupérés en fin de vie auprès des clients, et être traités uniquement dans des conditions spécifiques contrôlées, de type composteurs industriels, qui nécessitent une température de 60 °C, un taux d’humidité de 60 % et la présence de micro-organismes. Des conditions que l’on ne retrouve jamais en milieu naturel.

De plus, ces produits ne font aucune mention sur le devenir des cartes électroniques. Pourtant riches en matériaux polluants pour la planète.

Un Engagement Actif pour le Recyclage et le Reconditionnement

Notre engagement ne s’arrête pas à la production de boîtiers en aluminium. En pratique, depuis 2015, Frogi Secure paie une taxe sur le recyclage de ses déchets à la société Ecologic. Ecologic, est un éco-organisme agréé par l’État ayant la charge de collecter, de dépolluer mais aussi de valoriser les DEEE (Déchets d’Équipements Électriques et Électroniques) en France. Cela garantit que chaque élément est traité de manière responsable, contribuant à un cycle de vie des produits véritablement durable.

Lutter contre le Gaspillage et pour le Réemploi Solidaire

En plus de nos efforts de recyclage, nous nous engageons activement dans la lutte contre le gaspillage et pour le réemploi solidaire à 2 niveaux :

Frogi Secure propose ses anciens boîtiers à des écoles françaises de façon à former les futurs techniciens aux métiers de la cybersécurité. Ce qui nous permet par ce biais, de répondre à la campagne nationale « DemainSpécialisteCyber », co-construite par l’ANSSI, le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et le Campus Cyber, qui a été lancée en début d’année, pour faire découvrir la cybersécurité et ses métiers.

D’autre part, grâce aux partenariats noués par Frogi Secure avec des partenaires africains, Frogi Secure envoie également ses anciens boitiers en Côte d’Ivoire, afin d’y former également les techniciens de demain.

 Ces initiatives permettent non seulement de donner une seconde vie à nos produits, mais aussi de soutenir l’éducation et le développement des compétences techniques. En contribuant à la formation de jeunes talents, nous participons à la création d’opportunités et au développement durable.

Agir contre l’Obsolescence Programmée

A nos yeux, recycler n’est pas suffisant. Frogi Secure s’engage également à lutter contre l’obsolescence programmée.

Au cours du deuxième semestre 2024, nos clients pourront bénéficier d’un tout nouveau programme de reprise de leurs anciens boîtiers afin de leur offrir une mise à niveau (upgrade). Ceci leur permettra de prolonger leur durée de vie. Cette initiative vise à maximiser l’utilisation des ressources, réduire le besoin de nouvelles matières premières et offrir à nos clients des produits toujours à la pointe de la technologie sans pour autant augmenter leur empreinte écologique.

Frogi 20