Internet est un outil de communication extrêmement facile et accessible pour les jeunes.
Outil pédagogique de plus en plus présent dans les établissements, il est disponible sur différents supports, de la tablette individuelle au tableau numérique, ou directement au travers d’un ENT (Environnement Numérique de Travail). Les moyens de communication comme les réseaux sociaux et les plateformes d’échanges culturels sont eux aussi très utilisés. Ces derniers sont autant utilisés par les élèves que par les enseignants pour agrémenter leurs cours et supports pédagogiques.
Cette disponibilité d’internet demande des mesures adéquates pour en conserver une utilisation saine et qualitative.
Chacun pouvant naviguer sur internet, sans crainte de contenus choquants ou inappropriés.
Les études le montrent, les jeunes passent de plus en plus de temps face aux écrans, que ce soit face à un PC ou face à leur smartphone, qu’ils ont toujours en main.
Ils font partie des plus gros consommateurs d’internet en Europe.
Cependant, cet accès facile représente un danger pour les mineurs qui peuvent être vite confrontés à des contenus inadaptés ou violents voire choquants.
Les expositions à risque sont multiples :
La législation demande la prise de dispositions de sécurité concernant l’utilisation d’internet dans le cadre pédagogique pour la protection des mineurs. La circulaire du 11 févier 2004 expose ces dispositions pour « faciliter le travail des équipes pédagogiques, tout en prenant en compte les impératifs de sécurité et la protections des mineurs ».
Les différentes fonctionnalités de filtrage et de traçabilité des solutions Frogi Secure permettent d’y répondre.
Les mesures de filtrage sont constituées de différents dispositifs de sécurité pour s’adapter aux contenus rencontrés. Les recherches des utilisateurs sont exposées aux critères des profils des catégories de filtrage quotidiennement mises à jour par le système de reférencement « Frogma », incluant entre autre la blacklist de Toulouse qui fait référence pour l’Education Nationale. Un filtrage par mots clés évite le retour trop explicite comme par exemple lors d’actualités médiatiques marquantes.
Les résultats des recherches sont directement sécurisées grâce au mode « Safe Search » disponible sur les moteurs de recherche. Ce mode pouvant être rendu obligatoire d’un simple clic dans les profils de filtrage.
Un système d’authentification par portail est utilisable afin de sensibiliser et responsabiliser les utilisateurs lors de leur navigation. Chaque profil de filtrage peut être relié à des groupes d’utilisateurs auxquels un compte est associé. La gestion des groupes et des utilisateurs peut être directe ou compatible avec des environnements AD (Active Directories) ou ENT (Environnement Numérique de Travail).
La navigation internet est enregistrée en ne gardant que les meta données, garantissant une traçabilité en adéquation avec la législation et une lisibilité claire et exploitable. Ainsi, les journaux de navigation sont conservés une année et sont automatiquement supprimés passé ce délai, conformément à la législation.
Des outils de recherches statistiques et avancées sont utilisables pour cibler ou mettre en évidence certains comportements ou dysfonctionnements réseaux tels que les mises à jours de systèmes d’exploitation groupés (gestion des mises à jour logicielles) ou l’utilisation trop importante d’équipements apportés sur le réseau de l’établissement (blocage des smartphones ).
La sensibilisation et la responsabilisation des mineurs passent avant tout par une communication directe. C’est pour cela que l’utilisateur est directement informé des raisons de la restriction d’accès à certains sites par une mire de blocage, ce qui lui donne la possibilité de communiquer par email avec le responsable informatique.
A noter qu’il existe des moyens mis en place par l’Education Nationale et par des sites d’informations pour une utilisation d’internet responsable. Ces sites répondent aux questions de législation (CNIL pour les jeunes) au travers de moyens pédagogiques, ou proposent du signalement de contenu (internet sans crainte) pour tous les utilisateurs, mineurs comme enseignants.